Association Taille Moyenne

Ateliers Théâtre


Les Ateliers Théâtre enfants (6 - 12 ans)

Théâtre 1.JPG

 

Nos ateliers théâtre peuvent être proposés dans le cadre des activités des temps d'aménagements périscolaires,

sous forme de stage pendant les vacances scolaires ou tout au long de l'année avec la présentation d'un spectacle en fin de cycle.

 

 

Que fait-on dans les ateliers ?

 

Les activités proposées aux enfants varient en fonction du type d’atelier :

 



Ateliers d’échauffement

Ce sont des courts exercices de "mise en route" à pratiquer en entame de séance ; ils aident les enfants à se libérer de toutes les tensions accumulées dans la journée et éveillent leur envie de jouer. On y travaille des fondamentaux comme la respiration, la voix (articulation, rythme du phrasé, variations de hauteur…), l’occupation de l’espace scénique…



Ateliers de concentration et d’écoute

Ces ateliers sont centrés sur le "faire ensemble" ; les enfants travaillent l'observation et l'écoute des autres, ils apprennent à adapter leurs actions à celles de leurs partenaires.



Ateliers d’imagination et d’improvisation

Ces ateliers font appel à l'inventivité et à la réactivité des enfants. En réponse à une sollicitation du meneur ou d'un partenaire, ils vont devoir imaginer et interpréter des petits scénarios, en situation d'improvisation ou non.



Ateliers de mise en jeu de la voix

Ces ateliers font travailler les enfants sur la diction : on joue avec sa voix sur les tonalités, les hauteurs, les rythmes… pour exprimer différents registres émotionnels ou différents "états".



Ateliers de mise en jeu du corps

Ces ateliers sont centrés sur la gestuelle ; il s'agit d'initier les enfants à l'expression silencieuse : communiquer avec le regard, le visage et le corps ;  ils donnent aux enfants l'occasion d'explorer gestes et attitudes, dans le mouvement et dans la pause.

 

 


 

 


28/09/2016
0 Poster un commentaire